You are currently viewing Feedback: bon pour la motivation

Feedback: bon pour la motivation

“Fait peu, mais peut peu”. C’est un commentaire qu’un des professeurs de lycée de mon père avait rédigé dans son bulletin de notes. Cela l’avait marqué et l’a probablement fragilisé dans son parcours d’apprentissage. Si votre intention première en tant qu’enseignant est de motiver vos apprenants et d’entretenir leur engagement, sachez que le feedback est une des clés à intégrer dans votre enseignement ainsi que dans vos évaluations. À l’issue de cet article le feedback n’aura plus de secret pour vous.

À l'origine était la note

« Selon la théorie de l’apprentissage, la note est un signal de récompense (ou punition). Cependant, l’un de ses travers est d’être totalement dépourvue de précision

Pour résumer Stanislas Dehaene dans son ouvrage ‘Apprendre: les talents du cerveau, le défi des machines,’ la note fait partie du système d’évaluation français. Cependant, elle est pour lui ‘un piètre retour sur erreur.’ Et c’est ce retour sur erreur qui permet à l’apprenant de s’améliorer. La note sèche est dépourvue de précision. ‘Elle est un simple cumul de nos fautes et résume, sans les distinguer, différentes sources d’ erreur’. Pour qu’elle soit informative, cette note s’accompagne d’appréciations détaillées et constructives. Ce sont ces appréciations (feedback) qui vont permettre aux apprenants de savoir précisément pourquoi ils se sont trompés et donc de se corriger. Outre cette imprécision, la note est différée de plusieurs semaines; le risque est que l’apprenant aura tout oublié de ce qui l’a induit en erreur. ‘La note peut également être profondément injuste lorsqu‘elle sanctionne un devoir sur table qui revient chaque semaine et dont le niveau ne cesse d’augmenter de semaine en semaine.’  À l’instar du jeu vidéo, l’enseignant doit permettre aux apprenants de rejouer le même niveau autant que nécessaire afin de limiter sa frustration face à l’échec.

La note et ses effets sur l'apprentissage

« Trop souvent à l’école, la note sert de sanction. Elle a un effet sur les systèmes émotionnels du cerveau : découragement, sentiment d’impuissance et de stigmatisation chez les enfants »

Toujours en m’appuyant sur les écrits de S. Dahaene, des études ont montré que certains apprenants souffraient de l’anxiété scolaire, tout particulièrement dans le domaine des mathématiques. Cette anxiété mathématique est même un syndrome reconnu, mesuré et quantifié. En cours de maths par exemple, certains enfants souffrent d’un mal être proche de la dépression, car ils savent que quoi qu’ils fassent ils connaîtront l’échec dans cette matière.  Selon S. Dahaene, “les enfants qui en souffrent montrent des activations des circuits de douleur et de peur, notamment l’amygdale, un noyau de neurones situés en deçà du cortex et impliqué dans les émotions négatives.”  “Le tsunami émotionnel qu’ils éprouvent abolit leurs capacités de calcul, de mémoire à court terme et surtout d’apprentissage.” D’où l’importance de développer un état d’esprit “progressiste” dans l’enseignement. Ce dernier consiste à reconnaître que se tromper est naturel. L’erreur fait partie de l’apprentissage. Se tromper montre que l’apprenant a essayé et qu’il est en train d’apprendre. L’enseignant ayant développé cet état d’esprit va souligner les progrès de l’ apprenant, encourager sa participation, et stimuler son attention. À contrario, l’état d’esprit “fixiste” pense que l’on est doué ou on ne l’est pas. Pour le formateur ‘fixiste’, l’erreur représente une nullité intrinsèque de l’apprenant. Il participe ainsi à sa démotivation et son désengagement.

Le feedback, un des piliers de l'apprentissage

Un feedback est une information sur la performance ou la qualité d’un travail effectué. Dans l’enseignement on peut les comprendre comme des retours d’information sur un résultat, un évènement, ou une expérience.  Il peut être perçu comme un « récompense » qui va entretenir la motivation et l’engagement des apprenants.

Ils sont généralement utilisés pour améliorer ou corriger un savoir, savoir-faire, savoir être. On peut le considérer comme une évaluation, ou encore une récompense, d’où la nécessité de l’intégrer régulièrement dans son enseignement ainsi qu’en appréciation de la note.

Fournissez les feedback le plus rapidement possible : idéalement, ils sont donnés pendant ou à la fin de l’activité d’évaluation. Un délai est toutefois bienvenu si cela permet de fournir des feedback plus clairs et moins ambigus.

 

Les formes de feedback dans l'enseignement

Collectif ou Personnalisé

Il peut être identiques à tous les apprenants et prendre la forme de réponses fournies à aux apprenants (la correction d’un quiz, les réponses correctes aux questions posées lors d’une séance ou lors d’un test de connaissances).

Avantages: ce genre de feedback permet de consolider les apprentissages, corriger les connaissances erronées ainsi que renforcer la confiance dans les apprentissages

Limites: Il n’est pas individualisé.

Il peut être personnalisé pour chaque apprenant en fonction de sa réponse à chaque question.

Avantages: ce genre de feedback permet de consolider les apprentissages, corriger les connaissances erronées ainsi que renforcer la confiance dans les apprentissages.

Limites: le temps que cela peut prendre si l’effectif d’une classe est conséquent.

3 types de feedbacks

Il peut être un feedback positif (ou feedback de reconnaissance) à savoir des encouragements et des informations ciblées sur ce qui a été réussi dans une activité.

Avantages: il permet de motiver ou d’entretenir la motivation et de ce fait l’engagement de notre apprenant dans son apprentissage.           

Limites: Il doit être pertinent et sincère afin de ne pas déformer la réalité. Il peut ignorer les problèmes ou défauts importants qui nécessitent une attention immédiate et une correction, ne favorisant pas l’amélioration des apprentissages. Il y a également un risque de démotivation si le feedback est toujours positif, même dans les situations où la performance est insuffisante. Finalement il peut encourager un comportement complaisant.

Il peut être un feedback correctif (ou constructif). il est une mise en garde sur les erreurs et sur ce qui nécessite d’être repris ou corrigé dans une activité.

Avantages: il permet une correction immédiate et systématique des erreurs et problèmes, ce qui améliore les apprentissages. Il fournit des informations claires, précises et factuelles sur ce qui est à améliorer, ce qui peut favoriser le développement de nouvelles compétences et atteindre des objectifs. Il favorise  la motivation des apprenants en leur permettant de savoir exactement où ils se situent par rapport aux objectifs à atteindre. Pour finir il peut aider à construire une relation plus forte en encourageant une communication ouverte et honnête.

Limites: Il peut être perçu comme une critique négative, ce qui peut entraîner de la défensive de la part de l’apprenant. Il peut ne pas être suffisamment précis et immédiat pour être utile à l’apprenant.

Il peut être une évaluation. Le formateur donne une note ou classe une performance en fonction de critères définis ou vis-à-vis des autres.

Avantages: il permet à l’apprenant de se situer et savoir à quoi s’attendre. Il met en relief le positionnement de l’apprenant évalué par rapport aux autres ou aux objectifs.

Limites: il ne permet pas de savoir pourquoi on s’est trompé ni comment se corriger »

 

Construire et formuler un feedback correctif?

Technique du feedback en sandwich

Quand vous optez pour la technique d’un feedback en sandwich, vous partez d’une observation positive, suivie d’une amélioration à apporter et vous terminez par une observation positive. Procéder ainsi permet de présenter les commentaires critiques avec douceur. Cette technique a aussi pour objectif de maintenir la confiance et la motivation de l’apprenant tout en lui donnant des informations utiles pour lui permettre de s’améliorer. Cependant il est important de veiller à ce que les observations positives soient sincères et pertinentes, et que les commentaires d’amélioration soient clairs et précis.

Exemple : « Tout d’abord je tiens à vous dire que je suis impressionnée par la quantité de travail que vous avez mis dans ce projet. Vous avez travaillé dur et cela se voit dans les résultats. Cependant, j’ai remarqué que certains rendus ont été un peu en retard. Je pense que vous pourriez améliorer votre performance en planifiant mieux votre temps et en travaillant en améliorant la communication entre vous dans l’équipe. Mais en fin de compte je veux vous dire que je suis très fière de ce que vous avez accompli et je suis convaincue que vous pouvez continuer à vous améliorer dans votre performance. »

Technique du feedforward

Ce feedback se concentre sur l’avenir, à savoir les opportunités d’amélioration pour la suite. Il est considéré comme postif et constructif dans la mesure où il se concentre sur les solutions plutôt que les problèmes. Il peut aider à renforcer la confiance et la motivation des apprenants en leur permettant de s’appuyer sur leurs forces et sur les moyens de les utiliser pour atteindre leurs objectifs futurs. Il est important de noter que dans cette technique, on ne doit pas négliger les commentaires sur les erreurs ou les problèmes passés en les incluant dans un contexte plus large d’opportunités d’amélioration pour l’avenir.

Exemple : « Je vois que votre équipe a travaillé dur sur ce projet jusqu’à présent. Je suis convaincue que vous pouvez encore vous améliorer en vous concentrant sur les points suivants : essayez de mieux organiser votre temps pour éviter les retards de rendus, communiquez davantage ensemble pour vous assurer que tout le monde est sur la même longueur d’ondes, cherchez des opportunités pour améliorer les outils que vous utilisez pour lieux gérer le projet. Je suis persuadée que si vous mettez ces conseils en pratique, vous serez en mesure de terminer ce projet avec succès et d’être plus performants sur les suivants. »

Le feedback avec la fenêtre de Johari

Vous pouvez l’utiliser quand vous voulez instaurer une communication fluide au sein de l’équipe d’apprenants, développer la cohésion et dynamiser le groupe en favorisant échanges et feedbacks constructifs. C’est un moyen de recueillir du feedback.

Cette matrice permet d’analyser la façon dont nous donnons et recevons l’information ou comment nous communiquons dans le cadre de nos relations. 

Elle a pour finalité de changer notre point de vue subjectif en posant un nouveau regard sur nous-même.

Elle permet de mieux se connaître, de gagner en authenticité et de corriger un comportement. Par ailleurs elle favorise la communication avec ses pairs, encourage les échanges constructifs.

Cet outil connaît ses limites lorsqu’on impose aux apprenants une remise en question brutale. Elle a également ses limites dans le dévoilement d’informations personnelles qui pourraient avoir des répercussions négatives par la suite.

Le feedback, l'utiliser c'est l'adopter

Cet outil puissant permettra à vos apprenants de s’améliorer et de rester engagés dans leur formation tout comme un ‘gamer’ progresse et persiste devant la difficulté des niveaux à passer. Sans cet outil, l’un des piliers fondamentaux de l’apprentissage ‘retour sur erreur’ n’est pas posé et une note sèche ne permet pas l’apprentissage. Elle peut même avoir l’effet inverse et décourager vos apprenants. Le feedback est une nourriture saine pour vos apprenants quand vous l’utilisez régulièrement, en toute objectivité et avec précision.