Bienvenue dans l’agilité

go vers l'agilité

Bienvenue dans l'agilité

L'agilité en quelques mots

Afin de devenir Formateur Agile, vous devez développer un état d’esprit Agile.
Pour ce faire, le formateur Agile va développer une culture dans laquelle les équipes Agiles (vos groupes d’apprenants) coopèrent et collaborent pour générer de la valeur (leur apprentissage).
La transmission de votre savoir passe de la verticale à l’horizontale. Votre positionnement de formateur s’en trouve changé mais votre rôle enrichi. En effet vous, vous devenez instructeur, mentor, facilitateur et coach. Grâce à l’instauration d’un climat de confiance et de transparence, votre relationnel avec vos apprenants est autrement plus riche.
Le formateur Agile est le Product Owner qui définit le livrable puis discute avec ses équipes des tâches (leurs difficultés, leurs hiérarchisations et le temps imparti). À ce titre, vous êtes responsable de la transmission des savoirs académiques liés au programme et déterminez ce qui doit être transmis ; puis vous assurez de la bonne transmission par le biais d’évaluations (révision collective, enseigner ce qui a été appris, évaluation du projet final mais aussi des livrables intermédiaires (itératifs)).

Une fois vos équipes formées

Vous êtes le coach qui observe et intervient afin de gérer la régulation des groupes suivant leur logique de fonctionnement à un instant précis pour prévenir les dérives au plus tôt. Par exemple : sous forme de questionnement les amener à prendre conscience du hors sujet, de la consigne non-respectée ou du format non suivi. Vous orientez vos équipes vers le mode de fonctionnement le plus adapté du moment, tout en évitant de casser les dynamiques en place.
Vous favorisez les habilités coopératives pour contribuer au meilleur climat de classe possible et vous structurez les activités de coopération entre les apprenants. Vous tenez compte des valeurs que vous cherchez à transmettre à votre classe en appliquant une pédagogie coopérative.

Partagez cet article

Share on facebook
Share on Facebook
Share on twitter
Share on Twitter
Share on linkedin
Share on Linkdin
Share on pinterest
Share on Pinterest

Inscrivez-vous à notre newsletter

Plus d'articles

formation gratuite par email
Non classé

Formation gratuite

À qui s’adresse cette formation ? Les formateurs, les enseignants, les coachs agiles, les scrummasters, les managers, toute personne travaillant sur un produit, un projet

L’approche Agile pourrait enrayer la tricherie
Agile

L’approche Agile pour enrayer la tricherie ?

La tendance à tricher dans l’enseignement est un sujet sensible que plusieurs études ont tenté de comprendre. Elle s’expliquerait par une culture scolaire axée sur

Contact

Suivez nous

Organisme de formation : 1175598447

Formation certifiée par

datadock