Former en ligne en toute Agilité avec Opendo!

Former avec agilité

Educagile a eu le plaisir de rencontrer les représentants d’Opendo, Damien Lorsey ainsi qu’Elise Mallet jeudi 1er avril 2021. Nous avons ainsi échangé autour de nos projets respectifs. Le nôtre tourné vers l’approche Agile dans l’enseignement, le leur vers la digitalisation de l’enseignement. Nous partageons cette vision commune d’engager nos apprenants dans leur formation. De plus nous désirons les amener à prendre du plaisir dans leur apprentissage. Opendo permet donc de former en ligne en toute agilité.

Qui est donc Opendo ?

Opendo est une jeune start-up créée et dirigée en 2019 par Jocelyn Klein. Elle se spécialise dans la programmation d’outils digitaux au service des formateurs ainsi que toutes personnes amenées à animer un atelier.

Que propose Opendo ?

Opendo propose une large palette d’activités pour interagir avec les participants d’une formation ou d’un atelier. Educagile a eu la possibilité de découvrir cet éventail d’activités réunies dans une seule application. Nous avons été séduits par son utilisation simple et intuitive. Cette carte de la simplicité repose sur une application pour l’animateur puis une application pour le participant. L’animateur a à disposition dans sa boîte à outils le trombinoscope, l’émargement, le quiz, le sondage, le diaporama. Il y trouve aussi un tableau blanc, le dessin libre, le puzzle, l’avis. Pour compléter la liste il a le choix de la participation libre, de la mise en situation etc. Elle n’a rien à envier au sac de Mary Poppins !

pédagogie agile

Opendo pour former en toute agilité ?

Outre la possibilité de varier les supports, les activités proposées par Opendo sont très en accord avec le cadre de travail Agile qu’Educagile utilise. Cet outil permet vraiment de former en ligne avec agilité.

Un travail collaboratif et une participation active

En effet elle permet un travail participatif et collaboratif de par les possibilités d’interactions qu’elle propose. Par exemple le tableau blanc permet un ‘remue-méninge,’ ainsi tous les participants d’une formation peuvent exprimer leurs idées de manière simultanée et transparente. De plus, il est possible d’en garder une copie. De ce fait aussi bien l’animateur que les apprenants gardent une trace des contenus.

Par ailleurs, les outils de sondage et de quiz permettent une connexion des participants avec le savoir ou savoir-faire à enseigner voire une connexion entre eux.

Intelligence Émotionnelle

Educagile a eu un petit coup de cœur pour le ‘dessin libre’. Nous y avons immédiatement vu la possibilité pour les participants d’exprimer leurs émotions à l’instar de la météo du jour. En effet, très à l’écoute des émotions des uns et des autres, Educagile favorise ce genre de communication. Il permet ainsi de créer un environnement de travail sécurisant.

Amélioration Continue

Si les quiz permettent aux apprenants de tester l’acquisition des contenus, Educagile apprécie tout autant l’outil ‘avis’ qui permet d’avoir un feedback simple et efficace de type ROTI (Return on Investment). Le ‘tableau blanc’ permet aussi de faire une rétrospective entre apprenants . Ils font part de ce qui a bien fonctionné, des difficultés rencontrées et des actions mises en place pour améliorer le travail collaboratif. Outre cette évaluation, le formateur a accès à un outil ‘évaluation des compétences’ simple autour de critères.

Aspects pratiques pour l’animateur

Pas besoin d’ouvrir pléthore d’onglets, d’applications afin d’obtenir un outil complet. Opendo propose l’essentiel du formateur. Il peut en effet centraliser ses documents sur l’application (fichier pdf, images, photos, vidéo etc.). Il a tout autant la possibilité d’aller chercher des documents personnels sans quitter Opendo. Et pour ce qui est de l’administration simple, le trombinoscope, l’émargement ainsi que la signature électronique sont intégrés, on ne peut pas rêver mieux !

Pour conclure, Opendo a su nous séduire avec son application qui répond au critère de la simplicité que nous recherchons. Ses possibilités sont multiples et les activités de type Agile sont nombreuses. Simple, intuitif et dynamique, cet outil digital s’utilise sans conteste dans une approche d’enseignement Agile pour en servir ses objectifs de collaboration, communication transparente et bienveillante et d’amélioration continue.

Téléchargez Opendo Animateur v6 depuis le site Opendo  :

Partagez cet article

Share on facebook
Share on Facebook
Share on twitter
Share on Twitter
Share on linkedin
Share on Linkdin
Share on pinterest
Share on Pinterest

Inscrivez-vous à notre newsletter

Plus d'articles

formation gratuite par email
Non classé

Formation gratuite

À qui s’adresse cette formation ? Les formateurs, les enseignants, les coachs agiles, les scrummasters, les managers, toute personne travaillant sur un produit, un projet

L’approche Agile pourrait enrayer la tricherie
Agile

L’approche Agile pour enrayer la tricherie ?

La tendance à tricher dans l’enseignement est un sujet sensible que plusieurs études ont tenté de comprendre. Elle s’expliquerait par une culture scolaire axée sur

Contact

Suivez nous

Organisme de formation : 1175598447

Formation certifiée par

datadock