You are currently viewing Bienvenue dans l’agilité

Bienvenue dans l’agilité

Bienvenue dans l'agilité

L'agilité en quelques mots

Afin de devenir Formateur Agile, vous devez développer un état d’esprit Agile.
Pour ce faire, le formateur Agile va développer une culture dans laquelle les équipes Agiles (vos groupes d’apprenants) coopèrent et collaborent pour générer de la valeur (leur apprentissage).
La transmission de votre savoir passe de la verticale à l’horizontale. Votre positionnement de formateur s’en trouve changé mais votre rôle enrichi. En effet vous, vous devenez instructeur, mentor, facilitateur et coach. Grâce à l’instauration d’un climat de confiance et de transparence, votre relationnel avec vos apprenants est autrement plus riche.
Le formateur Agile est le Product Owner qui définit le livrable puis discute avec ses équipes des tâches (leurs difficultés, leurs hiérarchisations et le temps imparti). À ce titre, vous êtes responsable de la transmission des savoirs académiques liés au programme et déterminez ce qui doit être transmis ; puis vous assurez de la bonne transmission par le biais d’évaluations (révision collective, enseigner ce qui a été appris, évaluation du projet final mais aussi des livrables intermédiaires (itératifs)).

Une fois vos équipes formées

Vous êtes le coach qui observe et intervient afin de gérer la régulation des groupes suivant leur logique de fonctionnement à un instant précis pour prévenir les dérives au plus tôt. Par exemple : sous forme de questionnement les amener à prendre conscience du hors sujet, de la consigne non-respectée ou du format non suivi. Vous orientez vos équipes vers le mode de fonctionnement le plus adapté du moment, tout en évitant de casser les dynamiques en place.
Vous favorisez les habilités coopératives pour contribuer au meilleur climat de classe possible et vous structurez les activités de coopération entre les apprenants. Vous tenez compte des valeurs que vous cherchez à transmettre à votre classe en appliquant une pédagogie coopérative.