« Miss Post-It » est devenu le surnom que mes collègues m’attribuent. Si quelqu’un dans la salle des formateurs cherche un post-it, le bureau vers lequel se diriger est devenu une évidence.
En plus de la couleur qu’ils apportent dans ma vie et celle de mes étudiants, j’ai aussi remarqué que ces petits trésors avaient un intérêt hautement pédagogique de par son pouvoir visuel.
Connaissez-vous l’histoire de notre ami le Post-it ?
Entre le moment de l’erreur et sa commercialisation dans les années 80 ce sera écoulée une décennie. Spencer Silver, un chercheur de l’entreprise 3M cherchait à mettre au point une colle extra-forte. À la place il mit au point une colle qui « ne collait pas ».
10 ans plus tard, Art Fry, de la même entreprise, trouva une utilité à la colle de Spencer. Il avait l’habitude de chanter dans une chorale et était frustré que les marque-pages ne tiennent pas dans son livre de chant. Il se remémore alors le papier qui « ne collait pas » de Spencer Silver et l’utilisa. Ainsi naquit le Post-it.
Cette petite histoire illustre par ailleurs l’état d’esprit agile de l’entreprise qui a su faire d’une expérimentation ratée une opportunité.
Le support idéal
organiser ses idées
Apposer son idée sur un post-it de manière anonyme réduit le stress que peut générer la communication orale. Il favorise ainsi le partage d’idées de tous y compris des plus timides. Il est le support idéal pour organiser les idées pendant une séance de brainstorming, de mind mapping ou encore de Design Thinking.
Dans mon approche j’utilise Kanban avec mes élèves. Ce tableau visuel permet d’avoir une visibilité et transparence sur l’activité programmée ainsi que de mieux s’organiser. Il est aisé d’étiqueter en fonction des couleurs pour obtenir une vision claire d’un projet.
De plus il devient un outil de motivation lorsque les post-its se déplacent du To Do vers In Progress puis Done. Ainsi les apprenants sentent la progression de l’activité et chaque déplacement est un sentiment de satisfaction. C’est un peu faire une randonnée en montagne. Chaque pas fait nous rapproche du sommet. Et plus nous avançons plus nous voyons avec fierté le chemin qui a été parcouru.
Mémoriser
Dans le cadre de l’apprentissage, il fait appel à la mémoire visuelle, mais pas que. Quand notre apprenant écrit son idée sur papier, qu’ensuite il se déplace pour le coller au tableau, il fait aussi une expérience qui favorise la mémorisation de ce qu’il fait. Bouger, selon les études, permet de stimuler le corps et l’esprit et d’augmenter le pouvoir de concentration de nos apprenants.
Comme le post-it se déplace, pourquoi ne pas imaginer de petits jeux de révision, mémorisation ressemblant de très près au memory card? C’est ce que j’ai eu le loisir de tester auprès de mes BTS pour réviser du lexique professionnel abordé pendant la séance.
Il est un pense-bête, un complément d’information à un agenda, une idée qu’il ne faut pas oublier. Ils permettent d’avoir un planning modifiable, de dresser un tableau d’idées, une frise chronologique etc.
Petite astuce de Post-it
Je pensais qu’utiliser un outil aussi simple que le post-it ne demandait pas de tutos. Vérifiez par vous-même, il y en a une multitude sur la toile. Ils vous forment véritablement à leur utilisation.
J’ai appris d’un coach agile que le post-it ne se détachait pas de bas en haut. Erreur que beaucoup d’utilisateurs de post-its font. Il faut au contraire le détacher de gauche à droite. Qu’est-ce que cela change ? Si vous le détachez de bas en haut, lorsque vous souhaitez le coller, le bout de papier se colle très mal puisqu’il est courbé. Par ailleurs dans 30% des cas il tombe.
L’écriture a son importance pour la lisibilité. Elle est préférablement en majuscule, en écriture bâton faite avec un marqueur (couleur foncée).
Et surtout, collez-le au bon endroit afin de ne pas l’oublier.
Inscrivez-vous et recevez un cours par jour par email pendant 5 jours
- Jour 1 : Les softskills : les compétences essentielles pour pratiquer l'agilité
- Jour 2 : Le feedback : le cœur de l'agilité
- Jour 3 : La première valeur du manifeste agile
- Jour 4 : Le cadre Scrum : pour pratiquer efficacement
- Jour 5 : La rétrospective, un atelier pour s'améliorer
- Bonus : créer une équipe agile solide