La rétrospective dans l’apprentissage

Amélioration

Comment l’animer ? Quand la mettre en place ? Qui fait quoi ? Qui participe ?

 

Venez apprendre gratuitement lors de notre atelier du 12 JANVIER de 18h30 à 20h en ligne. Cliquez sur le lien Eventbrite pour vous inscrire

Si comme nous, vous avez pour objectif l’amélioration continue de vos apprenants, alors la rétrospective deviendra l’outil de prédilection de vos équipes d’apprenants pour avancer ensemble.

Qu’est-ce qu’une rétrospective ?

La rétrospective voit le jour avec le Manifeste Agile (2001) qui, d’après un extrait se définit comme ceci “À intervalles réguliers, l’équipe réfléchit aux moyens de devenir plus efficace, puis règle et modifie son comportement en conséquence.” Elle se répand alors et aide des milliers d’équipes à s’auto-inspecter ainsi que s’auto-adapter.

Elle consiste à revenir sur les événements passés au cours de la dernière itération du projet, d’en tirer des leçons, puis de penser collectivement un plan d’action qui améliorerait rapidement et continuellement le travail réalisé en équipe. En somme, elle a pour but d’aider vos équipes d’apprenants à avancer ensemble et surtout à s’améliorer continuellement en s’autoévaluant.

Qui est concerné par la rétrospective ?

Dans le monde de l’entreprise, toutes les équipes sont concernées et devraient conduire des rétrospectives régulièrement. Quel que soit le projet, la méthode de travail employée, cet exercice de rétrospective permet aux équipes de développer tout son potentiel. Il en va de même dans l’enseignement.

En entreprise comme dans les formations, nous avons la sensation de manquer de temps pour tout, et avons tendance à grignoter sur ce qui pourrait justement débloquer des situations, et rendre les équipes plus performantes : la rétrospective. Il est donc impératif que nos apprenants sachent conduire une rétrospective.

Quels sont les bénéfices d’une rétrospective ?

Elle permet tout d’abord de renforcer la collaboration, la communication, la confiance et l’esprit d’équipe. Ensuite, elle permet d’identifier les difficultés et améliorer le travail, donc la performance. En outre, les apprenants tirent des enseignements des erreurs du passé pour ne pas les reproduire. Finalement, elle permet une anticipation des problèmes à venir.

Quel est son format ?

Elle se décline en étoile, montgolfière, bateau, train, arbre ou sous forme de tableau très simplifié. Il y en a pour tous les goûts et les esprits.

  • Tree Retrospective
  • Boat Retrospective
  • Template Retro
  • Star Retrospective

Comment l’animer ? Quand la mettre en place ? Qui fait quoi ? Qui participe ?

Venez apprendre tout cela gratuitement lors de notre atelier du 12 JANVIER de 18h30 à 20h en ligne. Cliquez sur le lien Eventbrite pour vous inscrire

Partagez cet article

Share on facebook
Share on Facebook
Share on twitter
Share on Twitter
Share on linkedin
Share on Linkdin
Share on pinterest
Share on Pinterest

Inscrivez-vous à notre newsletter

Plus d'articles

Amélioration
Non classé

La rétrospective dans l’apprentissage

Comment l’animer ? Quand la mettre en place ? Qui fait quoi ? Qui participe ?   Venez apprendre gratuitement lors de notre atelier du 12 JANVIER de 18h30 à 20h en

équipe agile
Non classé

Atelier en ligne gratuit tous les mardis !

Comment créer une équipe d’apprenants agiles solide Vous êtes formateur ou enseignant ? Dans cet atelier vous allez vivre une série de exercices qui vont

Contact

Suivez nous

Organisme de formation : 1175598447

Formation certifiée par

datadock